C’est quoi la planification stratégique via l’intelligence collective ?
“Planification stratégique” : cette expression qui paraît barbare et peu parlante, désigne pourtant un processus simple : déterminer les étapes de la mise en place d’une stratégie et les exécuter, et ce de façon régulière et collective. On vous en dit plus sur les avantages de la planification stratégique , comment elle va vous aider à améliorer la stratégie de votre entreprise, et ce qu’elle va lui apporter, grâce à l’intelligence collective.
Planification stratégique vs planification tactique
La planification stratégique c’est donc déterminer les objectifs et détailler les tâches à accomplir pour atteindre ces objectifs, qui sont ensuite réparties auprès des différentes personnes impliquées. Et toutes les décisions en lien avec ce processus sont faites collectivement et en co-construction. On comprend alors très vite que l’intelligence collective va intrinsèquement de pair avec la planification stratégique.
Car si on prend l’exemple d’un cas classique, c’est finalement plutôt la planification tactique qui est pratiquée majoritairement : ces fameuses étapes & tâches, et les décisions qui en découlent, vont être faites par la direction de l’entreprise (dirigeant.e.s, éventuellement managers). Les autres parties de l’entreprise vont être écartées et finalement une bonne partie de leurs activités avec.
La planification tactique va seulement se concentrer sur certaines activités spécifiques, alors que la planification stratégique prend la globalité de tous les éléments qui composent l’entreprise.

Les caractéristiques de la planification stratégique via l’intelligence collective
Grâce à l’intelligence collective qui émane de la planification stratégique, l’idée est qu’un maximum de collaborateurs participe à la conception des étapes, à la détermination de ces tâches et aux processus de décisions sur qui fait quoi, et quelles tâches on sélectionne finalement.
La planification stratégique a alors cette caractéristique qui lui est également propre : c’est que c’est un processus continu, à échéances régulières (ou presque), et n’est pas seulement fait à la création d’entreprise ou lors d’étapes spécifiques (sinon on est alors là de nouveau plutôt dans la planification tactique).

Avec la planification stratégique via l’intelligence collective, on va déterminer :
- la vision et la mission de l’entreprise : pourquoi l’entreprise a été créée, où on souhaite l’amener et pour faire quoi (Nous pouvons vous proposer un atelier vision)
- l’état des lieux actuel : globalement via un SWOT
- les actions à mettre en place
- les décisions à prendre (vous pouvez déterminer des filtres ou utiliser des outils pour les faciliter)
- leur potentielle évolution
- les moyens à mettre en place
- un objectif de résultat (via la méthode SMART ou SMAR, oui oui sans le T ^^)
- comment on va mesurer ce résultat
Et toutes ces décisions seront prises collectivement avec les collaborateurs, et non seulement par la direction de l’entreprise.
Et surtout ce qui est primordial avec la planification stratégique, c’est que la mesure des résultats sera faite par un feedback constant de toutes les parties : c’est l’élément clé qu’il faut avoir en tête pour obtenir la meilleure performance possible de votre entreprise, et c’est ce que permet la planification stratégique. La planification stratégique consiste à tenir compte de tous les éléments internes et externes, positifs et négatifs et de projeter idéalement l’activité de l’entreprise en tenant compte de ces contraintes.
Pour en savoir plus sur le feedback, je vous invite à consulter les capsules vidéos que nous avons co-créées avec ma partenaire Héléna Pierson, consultante en expérience collaborateur.
Les avantages de l’intelligence collective dans la planification stratégique
La planification stratégique c’est donc être en constante adaptation, et en constant mouvement face aux feedbacks qui seront remontés. Avec la planification stratégique, on est dans l’acceptation que le risque et les aléas font partie du jeu et que notre adaptation face à ceux-là sera facilitée par la co–construction collective. En effet les risques & aléas ne seront pas évités, mais ils seront mieux vécus car tous les membres de l’entreprise y seront préparés et auront des ressources pour y faire face, et ce collectivement en co-construction. Vous réduirez ainsi stress et anxiété de vos équipes et de vous-même, vous prendrez de meilleures décisions et obtiendrez de meilleurs résultats. La motivation, l’implication et la performance de tous.tes seront boostées naturellement. Les conflits seront réduits et l’épanouissement sera de mise. C’est en cela que la planification stratégique a un lien direct avec le bien-être au travail et la QVCT, et je vous invite à en savoir sur ma partenaire Héléna Pierson, consultante en expérience collaborateur.
A long terme, la planification stratégique évite ainsi de grosses pertes d’argent et de temps, et permet une croissance saine et pérenne.
Pour en savoir plus sur celui qu’on désigne comme le créateur de la planification stratégique, je vous renvoie vers la page wikipédia de la planification stratégique citant Peter Drucker, consultant en management et théoricien américain.