C’est quoi un . e collaborateur . trice ?

Ces dernières années, le terme “collaborateur. trice” a fait une apparition plus que remarquée dans le monde du travail. Tantôt plébiscité, tantôt dénigré, mais en vérité, c’est quoi un.e collaborateur. trice ?
C’est ce que je vous propose d’aborder aujourd’hui dans ce nouvel article de la catégorie “on reprend les bases”.

 

1/ Collaborateur.trice : la définition

Si l’on prend la définition pure et simple du Larousse, un.e collaborateur .trice est décrit.e comme une “personne qui travaille avec quelqu’un d’autre à une entreprise commune.”
On comprend donc que les personnes travaillent ensemble sur un projet commun. On observe ainsi dans cette définition l’absence de mention à un quelconque lien hiérarchique ou de subordination. 

c'est quoi un collaborateur

2/ Collaborateur.trice vs employé.e

Quand on pense à un.e “collaborateur. trice”, on pense souvent à un.e salarié .e et on suppose que le terme a simplement remplacé le terme “employé. e”, parfois connoté ou trop évasif.
En vérité, un.e collaborateur. trice ce n’est pas toujours une personne salariée, et d’ailleurs la définition du Larousse vue précédemment n’en fait pas mention. Le.la collaborateur. trice est une personne qui travaille au sein d’un projet et/ou qui réalise des tâches pour servir un certain objectif mais cela peut très bien être des freelances, des partenaires et tout autre personne impliquée dans cette mission commune. C’est en grande partie pour cette raison que le terme s’est développé, afin de mettre l’accent sur l’entièreté de l’équipe qui réalise le travail sans distinction de statut. C’est un terme plus inclusif, et un terme générique qui s’applique à tous les membres, qui met en avant la coopération avant tout avec une seule et même “étiquette”.

 

3/ Collaborateur.trice et management horizontal

Dans les 2 points précédents, nous avons donc vu que le terme collaborateur. trice applique donc la même “étiquette” à toutes et tous, et met tout le monde au même niveau. Et une autre des grandes raisons qui a fait que le terme “collaborateur. trice” s’est développé, c’est parce que les entreprises sont (encore) en mutation et modifient leur mode de management en un management plus horizontal. Le travail d’équipe se développe de plus en plus avec des liens hiérarchiques qui tendent à se mettre en arrière plan. L’idée étant de valoriser au mieux la participation de chacun.e au travail effectué, sans distinction de lien hiérarchique. Par ailleurs, les nouvelles technologies et le télétravail ont accentué cette tendance au management horizontal, où d’une part la communication se fait moins conventionnelle et d’autre part, la sensation d’avoir “son.sa chef.fe sur le dos” s’amoindrit (en théorie…).

Pour autant, le management horizontal étant encore en phase “gros chantier” en France, le terme “collaborateur. trice” est parfois décrié et accusé d’hypocrisie. Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir dans le point suivant.

C’est quoi un.e collaborateur.trice (1)

4/ Collaborateur.trice : un joli mot pour masquer une vérité un peu plus moche ?

C’est là que nos détracteurs du terme “collaborateur. trice” interviennent. En effet, selon ces derniers, ce terme serait superficiel, et ne servirait qu’à améliorer l’image extérieure d’une entreprise, et masquerait la réalité en interne qui serait tout autre. Un terme enjoliveur qui servirait à lisser la réalité des rapports hiérarchiques. Le terme “collaborateur. trice” cacherait un euphémisme managérial, car en pratique, il est difficile de réellement effacer les différences de pouvoir parmi les membres d’une entreprise, c’est en cela que l’hypocrisie du terme est décriée.

Certain.es employé.es tiennent même à ce que leur lien hiérarchique soit finalement bien affirmé et affiché (et revendiquent donc le terme “employé.e”), car ils jugent que le terme “collaborateur. trice” tend à devenir un prétexte à leur demander tout et n’importe quoi, alors que leur rémunération ne suit pas (ou quelconque reconnaissance). Certain.es affirment même que ce terme a été introduit pour limiter l’action des syndicats dans les entreprises. 

 

5/ Collaborateur.trice : un terme qui reste utile

Malgré les critiques évoquées dans le point précédent, le terme “collaborateur. trice” reste cependant dans les faits largement utilisé. Il reste en accord avec la vision moderne du travail, en particulier celle de la génération Z. La coopération, l’absence de subordination, le travail d’équipe… restent majoritairement des attentes de cette nouvelle génération. Mais la raison principale je pense à son utilisation massive est l’inclusivité : le monde du travail étant pluriel aujourd’hui, tous les membres y sont ainsi désignés sans distinction de CDI, CDD, apprenti, stage, freelance, partenaire… et cela renforce le sentiment d’appartenance à une seule et même équipe. Il reste un terme valorisant, qui ne s’arrête pas sur la simple exécution des tâches mais met en avant l’esprit d’équipe. 

 

Voilà ce que je pouvais vous dire au sujet du terme “collaborateur.trice”, parfois vidé de sens par surutilisation du terme. Il me semblait donc important de revenir aux fondamentaux pour lui redonner une réelle signification.

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous, vous pensez de l’usage de ce terme dans le monde du travail actuel et si vous avez vu une évolution entre maintenant et votre entrée sur le monde du travail.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *