Echange avec Gaëlle Bonora – la communication holistique
En début d’année rappelez-vous, je vous partageais l’échange que j’avais eu avec Florence Chazarenc sur le marketing holistique.
Après quelques relais sur les réseaux sociaux, Gaëlle Bonora est venue y réagir en m’informant qu’elle, elle pratiquait la communication holistique…autant vous dire que cela m’a tout de suite interpellée ! Car tout comme le marketing holistique, la communication holistique m’était inconnue.
Je lui ai donc proposé tout de suite que nous échangions sur ce sujet de la communication holistique, et vraiment c’est un sujet passionnant. Pourtant professionnelle de la communication auparavant, cette approche m’était totalement inconnue et je suis ravie de pouvoir vous en parler ici. Je vous laisse découvrir les réponses de Gaëlle ci-dessous.
1/ Pouvez-vous vous présenter et présenter votre activité ?
Je suis Gaëlle Bonora, fondatrice de l’Agence Eclectique à Bordeaux. Je suis facilitatrice en développement de projets pour artistes et entrepreneurs. Je les accompagne dans la structuration de leur projet, en stratégie de communication et sur la définition de l’ADN de leur projet. J’utilise une approche holistique qui permet du sur-mesure pour eux comme pour le client. L’idée est de prendre en considération autant les besoins auxquels ils répondent pour leur cible que leurs propres besoins afin de s’appuyer sur leurs forces tout en préservant leur équilibre.
2/ Quel constat faites-vous concernant la communication dans notre société ? Comment l'expliquez-vous ?

3/ Comment en êtes-vous venue à pratiquer cette activité de votre côté ?
J’ai toujours été une grande communicante depuis l’enfance. J’aime écrire, exprimer mes émotions et en transmettre par les mots. L’aspect holistique m’est venu naturellement du fait de mon parcours. J’ai été infirmière pendant 12 ans. Cela demande de prendre en considération tous les aspects de la personne prise en charge. Nous développons une sorte de scanner intégré qui nous permet en un coup d’œil d’analyser les éléments physiques, l’état émotionnel et l’environnement du patient pour agir vite si besoin. Je me suis ensuite installée comme énergéticienne, en cumulant d’abord les 2 emplois avant d’en faire mon métier à temps plein jusqu’en 2021. En développant mon rapport à l’invisible, j’ai appris à prendre en compte cette dimension, au-delà de la matière, que notre société occidentale a mis de côté, certainement parce qu’elle échappe à un besoin de contrôle et qu’elle suscite de ce fait des peurs. Aujourd’hui, je ne vois plus ma vie et ma pratique sans cet aspect holistique qui finalement nous ramène à la notion d’unité car tout est intrinsèquement lié.
4/ En quoi la communication holistique peut permettre d'y voir plus clair dans son parcours entrepreneurial ?

5/ Quelles problématiques ont les personnes que vous accompagnez ?
6/ Pouvez-vous nous partager quelques tips / astuces pour faire un 1er pas vers la communication holistique ?
