Echange avec Gaëlle Bonora – la communication holistique

En début d’année rappelez-vous, je vous partageais l’échange que j’avais eu avec Florence Chazarenc sur le marketing holistique

Après quelques relais sur les réseaux sociaux, Gaëlle Bonora est venue y réagir en m’informant qu’elle, elle pratiquait la communication holistique…autant vous dire que cela m’a tout de suite interpellée ! Car tout comme le marketing holistique, la communication holistique m’était inconnue. 

Je lui ai donc proposé tout de suite que nous échangions sur ce sujet de la communication holistique, et vraiment c’est un sujet passionnant. Pourtant professionnelle de la communication auparavant, cette approche m’était totalement inconnue et je suis ravie de pouvoir vous en parler ici. Je vous laisse découvrir les réponses de Gaëlle ci-dessous. 

1/ Pouvez-vous vous présenter et présenter votre activité ?

Je suis Gaëlle Bonora, fondatrice de l’Agence Eclectique à Bordeaux. Je suis facilitatrice en développement de projets pour artistes et entrepreneurs. Je les accompagne dans la structuration de leur projet, en stratégie de communication et sur la définition de l’ADN de leur projet. J’utilise une approche holistique qui permet du sur-mesure pour eux comme pour le client. L’idée est de prendre en considération autant les besoins auxquels ils répondent pour leur cible que leurs propres besoins afin de s’appuyer sur leurs forces tout en préservant leur équilibre.

2/ Quel constat faites-vous concernant la communication dans notre société ? Comment l'expliquez-vous ?

La communication est devenue un élément omniprésent dans notre quotidien. Elle a explosé sur les dernières décennies notamment avec l’arrivée des réseaux sociaux qui a redistribué les cartes. La digitalisation massive des supports a amené de nouvelles façons de communiquer qui multiplient les dimensions et les canaux par lesquels l’information est diffusée et atteint la cible.
 
Nous sommes sollicités de toute part et en permanence. L’enjeu aujourd’hui est à mon sens de préserver l’authenticité en s’interrogeant sur pourquoi je communique, comment et inversement lorsqu’on est récepteur, est-ce que cette information ou façon de communiquer me convient réellement. Une production et une consommation conscientes en somme.
 
Je pense qu’il y a également une sorte de formatage dûe à la « tyrannie » des algorithmes et qu’à trop vouloir communiquer sur tout et n’importe quoi, nous avons perdu en qualité. Il est donc parfois difficile de se distinguer dans ce brouhaha général et de savoir quelle est la « bonne » façon de communiquer aujourd’hui.
c'est quoi la communication holistique

3/ Comment en êtes-vous venue à pratiquer cette activité de votre côté ?

J’ai toujours été une grande communicante depuis l’enfance. J’aime écrire, exprimer mes émotions et en transmettre par les mots. L’aspect holistique m’est venu naturellement du fait de mon parcours. J’ai été infirmière pendant 12 ans. Cela demande de prendre en considération tous les aspects de la personne prise en charge. Nous développons une sorte de scanner intégré qui nous permet en un coup d’œil d’analyser les éléments physiques, l’état émotionnel et l’environnement du patient pour agir vite si besoin. Je me suis ensuite  installée comme énergéticienne, en cumulant d’abord les 2 emplois avant d’en faire mon métier à temps plein jusqu’en 2021. En développant mon rapport à l’invisible, j’ai appris à prendre en compte cette dimension, au-delà de la matière, que notre société occidentale a mis de côté, certainement parce qu’elle échappe à un besoin de contrôle et qu’elle suscite de ce fait des peurs. Aujourd’hui, je ne vois plus ma vie et ma pratique sans cet aspect holistique qui finalement nous ramène à la notion d’unité car tout est intrinsèquement lié.

4/ En quoi la communication holistique peut permettre d'y voir plus clair dans son parcours entrepreneurial ?

La communication holistique est à mon sens un peu comme une visite au garage pour une panne ou un changement de plaquettes de freins par exemple. Ils font toujours un contrôle a minima du reste de la voiture. Elle permet donc de faire un check-up juste et précis régulier tout en ayant une vision globale des différents aspects de l’entrepreneuriat. Elle est aussi pour moi une façon de communiquer avec soi car l’entrepreneur est un élément à part entière du projet et s’il n’est pas en bonne santé physique ou mentale, ça impactera l’ensemble. 
 
C’est d’ailleurs une vision qui se développe de plus en plus dans le milieu de l’entrepreneuriat ce qui montre que le besoin d’évoluer dans son rapport au travail et à sa pratique quelque soit le domaine d’activité.
c'est quoi la communication holistique

5/ Quelles problématiques ont les personnes que vous accompagnez ?

Actuellement, je travaille principalement avec des artistes indépendants. J’ai ouvert mes accompagnements aux entrepreneurs depuis peu. Les principales problématiques sont liées à un besoin de structuration, sortir du cœur de son métier pour agrandir sa vision et  prendre en compte tous les aspects satellites. Nous revisitons aussi leurs supports de communication en lien avec les contraintes métiers et la mise en lumière nécessaire de leurs offres pour gagner en impact lors de leurs publications ou du démarchage pour trouver des lieux de diffusion avec qui contractualiser. 
 
Dans cette vision holistique, il me tient à cœur de collaborer avec des porteurs de projets qui impactent le monde, les musiciens en font partie mais pas qu’eux. Je cherche avant tout une cohérence entre mes valeurs et mes propositions professionnelles. Je suis notamment engagée dans la préservation de l’environnement, le prendre soin passe aussi par là pour moi. 

6/ Pouvez-vous nous partager quelques tips / astuces pour faire un 1er pas vers la communication holistique ?

La communication holistique va au-delà des mots, elle est créatrice de liens, visibles ou subtils. Je la vois comme un super pouvoir au service de sa vie. 
 
Je conseillerai de prime abord de conscientiser les liens entre les différents aspects de son projet, il y a notre métier de cœur et notre métier d’entrepreneur qui sont indissociables. Si les compétences de ce dernier ne sont pas solides ou si nous ne sommes pas accompagnés par d’autres professionnels, nous ne pouvons pas déployer la mission qui nous a poussé à nous lancer. Ce n’est bien souvent pas inné donc relégué au second plan. C’est pourtant primordial pour se lever le matin avec la joie de faire ce que nous aimons et de voir son projet se pérenniser dans le temps.
 
Je conseillerai également de ne pas s’oublier, d’apprendre à se connaître et à s’écouter. L’humain est d’une richesse infinie quand il est aux commandes de sa vie et qu’il a conscience de son corps, de ses émotions, de son énergie et de ses fluctuations. Il suffit parfois simplement de prendre le temps de s’observer, de se demander comment vas-tu aujourd’hui et d’écouter attentivement la réponse puis d’ajuster ses actions. 
 
Pour finir, je recommanderai de faire un état des lieux de ces différents aspects de façon régulière, peut-être une fois par mois et par écrit. Cela prend peu de temps et permet d’avancer pas à pas, sans se mettre trop de pression en s’appuyant sur ses forces comme piliers, d’adapter son rythme et de demander de l’aide si besoin. 
c'est quoi la communication holistique

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *