Echange avec Maria Pacios – l’hypersensibilité dans la vie professionnelle
Je suis particulièrement ravie de vous proposer aujourd’hui cet article avec Maria Pacios.
Maria, je l’ai connue dans des circonstances qui n’ont rien à voir avec le monde professionnel.
A une époque où je suivais pas mal de youtubeuses, j’étais abonnée à la chaine de GeorgiaSecrets, (pour celles et ceux qui ont connu^^), et Georgia avait présenté Maria dans ses contenus et c’est ainsi que je me suis mise à suivre Maria sur Instagram : https://www.instagram.com/douceur.de.lune/
A travers ses contenus, Maria m’a beaucoup appris sur l’hypersensibilité, et sur les émotions. Quand elle devenue thérapeute en accompagnement émotionnel, c’est donc tout naturellement que je l’ai consultée il y a quelques années pour une problématique personnelle.
Maria est une des personnes les plus humbles, altruistes, douces, tolérantes et bienveillantes que je connaisse, elle ne vous jugera jamais.
Son approche est le reflet de ses nombreuses recherches et formations, et c’est pour cela que j’ai souhaité aujourd’hui l’interroger en tant qu’experte, et lui poser quelques questions sur cette thématique qu’est l’hypersensibilité dans la vie professionnelle. Je vous laisse ainsi découvrir ses réponses ci-dessous :
1/ Peux-tu te présenter et présenter ton activité ?
Coucou, moi c’est Maria. Je suis une jeune femme de 35 ans passionnée par la nature, le monde du vivant et la psychologie humaine. Je suis ce que l’on appelle un être atypique et multi-potentiel doté d’une très grande sensibilité. Je suis éducatrice de jeunes enfants de formation, j’ai accompagné pendant 9 ans plusieurs centaines d’enfants dans divers structures d’accueil de la ville de Lausanne en Suisse. Depuis quelques années maintenant j’ai lancé mon activité de thérapeute indépendante. J’accompagne essentiellement des personnes hypersensibles (des enfants, des familles ainsi que des animaux) avec divers outils de médecine naturelle. Les Fleurs de Bach sont mes plus précieuses alliées, chacune soutenant une émotion bien précise, une douce parenthèse magique pour les être les plus sensibles.
2/ Quel constat fais-tu concernant l'hypersensibilité dans notre société ? Comment l'expliques-tu ?
Selon moi quand on aborde le sujet de l’hypersensibilité celui-ci est encore très souvent perçue comme une « tare », comme un fardeau. Il suffit de s’arrêter sur le mot « hyper » sensible. Le préfixe hyper renvoie à la notion de « trop », d’excessif. Alors que dans les pays anglophones on utilise le mot « high sensitive » pour décrire ce trait de personnalité : sensibilité élevée. Cela sonne tout de suite beaucoup plus « positif » à l’oreille. J’imagine que le point de départ est une mauvaise traduction dans les pays francophones. Au-delà de ça, tout ce qui soulève une différence et qui ne rentre pas dans des « cases » bien définies pose problème dans la société dans laquelle nous évoluons aujourd’hui. Alors qu’au contraire, chacune de nos différences et de nos atypies, nous permettent de bercer ce monde d’une douce mélodie.

3/ Comment es-tu parvenue à l'apprivoiser de ton côté ? Est-ce que ça a été simple ?
J’ai pris conscience de ma sensibilité élevée à l’âge de 24 ans. Avant cela, j’ai toujours eu la sensation d’être différente, à part, comme appartenir à un autre monde. Je ne me suis jamais sentie comprise, ni entendue, que ce soit dans mon entourage ou par des professionnels de santé. Je me suis toujours sentie plus vulnérable, plus fragile à travers le regard que les autres portaient sur moi jusqu’au jour ou j’ai souhaité comprendre pourquoi je « souffrais » autant. Pourquoi est-ce que je prenais tout à coeur ? Pourquoi est-ce que l’injustice me renversait le coeur ? Pourquoi est-ce que je me sentais si épuisée après une journée de travail ou après de « simples » interactions sociales, pourquoi est-ce que j’étais si sensible à la lumière, aux bruits, aux odeurs, au toucher ? Le livre qui a changé ma vie et qui m’a permis de mettre le doigt sur ma sensibilité élevée et celui d’Elaine Aron : « ces gens qui ont peur d’avoir peur ». Enfin, quelqu’un posait avec exactitude des mots sur ce que je ressentais au plus profond de moi. J’étais donc « hypersensible » et je n’étais visiblement pas la seule sur cette terre. Aujourd’hui, ma sensibilité est ma plus grande force, celle qui me permet de comprendre les être humains (et non-humains) avec beaucoup d’empathie, de bienveillance et de douceur. Je prends soin de cette part de moi dont je suis fière et que je considère aujourd’hui comme une alliée.
4/ Accompagnes-tu des personnes ayant cette problématique ?
Oui, je propose des accompagnements (en ligne et en présentiel) pour les enfants et les adultes hypersensibles. Ce sont des séances sous forme de coaching. Il suffit parfois d’une ou deux séances pour mettre le doigt sur une « problématique » et l’apaiser avec les Fleurs de Bach. Certaines de mes patientes suivent une thérapie plus poussée, nous allons en profondeur mais tout en douceur, travailler sur des blessures et des insécurités très profondes souvent liée à la haute sensibilité. Les bilans professionnels de l’hypersensibilité sont également un bon moyen de prendre conscience ce son propre degré de sensibilité et d’en faire une véritable force dans son quotidien.
5/ Quelles sont les qualités en lien avec l'hypersensibilité ?
C’est avoir une prédisposition presque innée à l’empathie : savoir se mettre à la place de l’autre et le comprendre facilement. C’est percevoir le monde sous une certaine poésie, avoir une imagination débordante et un grand sens de la créativité. Être hypersensible c’est avoir des valeurs morales très élevées, soutenir et défendre avec tout son coeur des causes auxquelles ont croit. C’est aussi aimer vivre avec authenticité, raison pour laquelle les personnes hypersensibles apprécient tout particulièrement nourrir des relations basée sur l’honnêteté et la sincérité. Et bien évidemment, c’est accorder une grand importance à la notion de gratitude, un sentiment qui permet aux coeurs blessés de et aux âmes abîmées de se cristalliser sur ce qu’il y a de bon à remercier.

6/ Comment les développer dans un cadre professionnel et ne plus les subir ?
La première chose qui me vient en tête est bien évidemment de prendre conscience de sa sensibilité élevée, de la reconnaître et de l’accepter. En étant informé sur le sujet et sur sa propre façon de fonctionner, nous sommes d’avantage « outillés » pour ne plus subir le regard, le jugement et la pression dans le cadre professionnel. Ne pas hésiter à trouver un moyen de s’ancrer, car l’ancrage est selon moi la première des protection face à son environnement extérieur. Cela peut bien évidemment se faire avec les fleurs de bach, les pierre thérapeutiques (lithothérapie), les huiles essentielles, etc.
7/ Peux-tu nous partager quelques tips / astuces pour faire un 1er pas vers soi et son vrai chemin professionnel?
Suivre son coeur, tout simplement. Avoir une sécurité financière aussi bien entendu mais suivre l’élan de son coeur. Pourquoi suis-je fait ? Quelles sont mes aspirations de coeur les plus profondes ? Comment puis-je mettre à profit ma sensibilité pour faire de ce monde un endroit meilleur ? Prendre le temps de réfléchir à ce qui nous anime, à ce qui fait vibrer notre feu intérieur. Encore une fois, ce sont des questions auxquelles nous pouvons répondre aux côtés d’un thérapeute formé et spécialisé dans le haut potentiel sensible par exemple. La case thérapie m’a personnellement beaucoup aidée à me lancer, sans cela, je ne suis pas certaine d’avoir pu franchir le pas. Accepter une main tendue, demander de l’aide et croire plus que tout à ce que désire notre coeur.
Merci infiniment Maria pour tes précieuses réponses et je vous invite sincèrement à suivre les contenus de Maria et même la consulter si vous vous interrogez sur l’hypersensibilité.
Vous pouvez retrouver Maria par ici :
Compte Instagram : https://www.instagram.com/douceur.de.lune/
Site internet : https://douceurdelune.ch/
