Echange avec Sylvie Lorenzin – Manager : une vocation ?
La fonction de manager est particulièrement critiquée en France et souffre clairement de défaillances. En particulier, la formation des managers est montrée du doigt. Cependant, certains managers parviennent pourtant à pratiquer un management répondant aux attentes, d’une part des collaborateurs.trices et d’autre part de la direction. Mais comment ? Est-ce parce que manager c’est une vocation ? C’est à cette question que nous allons tenter de répondre avec Sylvie Lorenzin, manager au sein d’un organisme de Sécurité Sociale, qui a accepté de nous partager son expérience et son point de vue.
1/ Peux-tu te présenter et présenter ton activité professionnelle ?
Je suis Sylvie Lorenzin, Manager depuis près de 25 ans. Hou là, en l’écrivant je me rends compte que ça fait un quart de siècle. J’ai été promue Manager en interne et je n’ai pas suivi beaucoup de formations académiques sur le sujet. J’ai appris beaucoup par moi-même, en me formant seule, en expérimentant, en observant, en demandant de l’aide et des conseils.
Ma vision de Manager est tournée vers la Qualité de Vie au Travail, l’intelligence émotionnelle et collective et toutes les techniques de Management permettant d’avancer dans ce sens.
Je travaille actuellement dans un organisme de Sécurité sociale, en charge du service Pôle Relations Assurés dont les équipes répondent aux appels téléphoniques, aux mails, aux courriers et aux réclamations.

2/ Quel constat fais-tu concernant le management dans notre société ? Comment l'expliques-tu ?
Je n’ai pas une vision assez élargie du Management pour faire un constat global, mais je peux parler de ce que je vois autour de moi et plus récemment de ce que je constate au gré de mes échanges sur Linkedin.
Les managers doivent naviguer dans un environnement de plus en plus complexe, étendu, jongler avec des tâches de plus en plus nombreuses. Parfois je me suis sentie comme un jongleur avec beaucoup trop de balles et pas assez de mains. Ils sont parfois aussi victimes d’injonctions pas toujours faciles à concilier.
Les entreprises, les directions, les dirigeants attendent des managers de motiver les équipes, de garantir la production et de mettre en place une organisation et un pilotage optimal. Les équipes attendent un équilibre pro/perso et qu’on s’occupe de leur bien-être au travail.
Les Managers ont besoin d’être formés, accompagnés pour concilier toutes ces missions sans négliger de s’inclure dans l’équation : ne pas s’oublier.
Paradoxalement, tout le monde parle beaucoup de l’importance du bien-être au travail. Les collaborateurs recherchent un environnement où ils se sentent valorisés et écoutés et pourtant, les moyens d’y parvenir ne sont pas encore assez développés.
Et ça, je ne parviens pas à l’expliquer.
3/ Comment es-tu parvenue à faire du management une passion - si j'ose dire - de ton côté ? Est-ce que ça a été simple ?
Je dois dire que c’est très récent. Je manage depuis très longtemps et j’avais fini par le faire presque en mode pilote automatique.
En 2020, je suis sortie du confinement épuisée physiquement et psychologiquement à un point tel que j’en étais arrivée à la conclusion que je ne voulais plus être Manager. J’ai fait un bilan de compétences dans le but de me reconvertir. J’ai suivi plusieurs coachings. J’ai beaucoup travaillé seule aussi pour comprendre où j’en étais.
Surprise (ou pas), tout me ramenait au management parce que :
- Je peux choisir les gens avec qui je travaille en les recrutant
- Je peux veiller au bien-être de mes équipes en gérant l’organisation, en réunissant les conditions d’un contexte de travail agréable, bienveillant et valorisant
- Je peux faire monter en compétence les personnes qui travaillent avec moi
- Je peux voir des personnes évoluer et s’épanouir
- Je peux travailler en autonomie
- Je peux prendre des décisions et peser sur certaines autres
J’ai fini par comprendre que ce n’était pas le Management le problème mais l’environnement dans lequel j’avais évolué les dernières années.
Alors, j’ai changé d’approche : je m’appuie sur mon expérience, j’ai appris à vraiment me connaitre et je me suis challengée en commençant à poster sur ce réseau pour échanger avec d’autres Manager. Je me suis entourée de passionnés du management et du Leadership.
Le métier de Manager est difficile, demande du courage et de l’énergie mais c’est celui que j’ai finalement encore envie d’exercer.

4/ Si le management n'est pas une vocation de base, comment ne plus être un manager qui subit ?
Sans aller jusqu’à dire qu’on ne devrait faire du Management que par passion (ou au moins parce qu’on l’a choisi et qu’on aime ça), gérer de l’humain implique d’aimer interagir avec eux au risque de se brûler les ailes et celles de ses collaborateurs.
Pour affronter ça, il est nécessaire d’être outillé. Et j’entends par là, non pas connaître et disposer des meilleurs logiciels du marché mais d’être préparé.
Le pré-requis est une formation sur les fondamentaux du management, mais aussi la communication et les nouvelles approches : intelligence collective et émotionnelle, facilitation etc… et un accompagnement de suivi pour éviter d’être jeté dans le grand bain et galérer pour tenter de regagner le bord sans se noyer.
5/ Peux-tu nous partager quelques tips / astuces pour faire un 1er pas vers un meilleur management ?
Au risque de paraitre égoiste, je suis désormais convaincue, qu’il faut d’abord s’occuper de soi :
- apprendre à se connaître
- apprendre à évoluer avec ses émotions
- apprendre à prendre soin de soi
Et à partir de là, on est armé pour s’occuper d’une équipe dans les meilleures conditions, répondre à leurs attentes et répondre aux attentes de performance des Dirigeant.es
Enfin, il me semble indispensable de faire preuve d’humilité et d’accepter que même après des années de pratique, nous ne sommes pas des experts : les équipes changent, le contexte de travail change alors nous sommes des apprentis permanents et ça c’est cool.
Un très grand merci Sylvie pour cet échange très enrichissant, qui fait réfléchir et remet les choses en perspective. Je souhaite de tout coeur que toutes les entreprises et collectivités s’en inspirent. Je vous recommande vivement de suivre Sylvie sur Linkedin, elle y partage des posts très instructifs, avec une beaucoup de sincérité et de pédagogie.
