Lola Sigogneau : Comment comment concilier maternité et entrepreneuriat
Nous nous retrouvons cette fois-ci avec Lola Signogneau qui s’est prêtée au jeu de mes questions. Lola est Florathérapeute & consultante bien–être et elle a accepté de répondre à mes questions concernant la conciliation maternité / entrepreneuriat. J’ai choisi volontairement le parti-pris de la maternité et non de la parentalité car c’est vraiment sous l’angle de l’entrepreneuriat féminin que je voulais aborder ce thème 🙂 En revanche, Lola n’accompagne pas que les mamans mais chaque parent qui en ressent le besoin 😉
Lola était déjà intervenue lors d’un « talk café Cacydio » pour évoquer la thématique de l’habitude et j’avais envie de lui donner de nouveau la parole afin d’aborder son thème de prédilection qu’est cette conciliation entre maternité et entrepreneuriat.
1/ Peux-tu te présenter et présenter ton activité ?
Je suis florathérapeute et consultante bien-être : j’accompagne les personnes en quête de mieux-être à trouver la sérénité, tout en développant leur intelligence émotionnelle et leur résilience. Je suis spécialisée dans le bien-être émotionnel des familles et des entrepreneur.e.s. J’ai notamment à cœur d’accompagner les parents entrepreneur.e.s à trouver leur équilibre de vie en phase avec leurs aspirations.
Pour cela, j’utilise principalement les Fleurs de Bach qui sont des élixirs floraux très efficaces pour rééquilibrer tous les états émotionnels. J’ai aussi intégré à ma pratique les huiles essentielles, l’auto-coaching et la Communication Non Violente.

2/ Quel constat fais-tu concernant le fait que beaucoup de femmes se tournent vers l’entrepreneuriat au moment de leur maternité ?
La maternité génère une forme de tsunami émotionnel, surtout la première fois qu’on devient maman. Beaucoup de femmes éprouvent le besoin de repenser leur façon de vivre, et même leur vision du monde. Leurs priorités changent avec, pour certaines, un besoin viscéral d’équilibrer leur temps entre leur vie professionnelle, familiale et personnelle. L’entrepreneuriat apparaît comme une solution « facile » pour adapter son rythme aux horaires d’école, travailler à la maison et être plus présente pour les enfants.
Il y a ce côté pratico-pratique, mais aussi une impulsion liée à l’image que ces femmes veulent renvoyer à leurs enfants. C’est-à-dire qu’elles trouvent une partie de leur motivation dans leur volonté de changer, à la fois l‘image qu’elles renvoient à leurs enfants (pour une femme libre des diktats de la société tout en étant disponibles et respectueuses des besoins de leurs enfants) et la volonté de contribuer à changer le monde. Ce dernier passe par beaucoup de reconversions dans le bien-être, le coaching, ou l’accompagnement d’autres professionnels à impact par exemple.
Mais cette volonté de tout changer et d’être sur tous les fronts comporte aussi son lot de déceptions et de difficultés car la vie entrepreneuriale est complexe. Les femmes ont naturellement tendance à se mettre une forte pression. Les conseils proposés et généraux ne sont pas adaptés à la singularité de chacune et cet équilibre rêvé entre la vie professionnelle, familiale et personnelle n’est pas si simple à trouver. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à accompagner les parents entrepreneur.e.s: parce que je suis convaincue que si chaque maman se reconnecte réellement à ses rêves et ses émotions, avec les bonnes pratiques et les bons outils : elles peuvent trouver cet équilibre.

3/ Quel est selon toi le challenge principal pour concilier maternité et entrepreneuriat ?
Le plus grand challenge est d’accepter de faire passer son bien-être en priorité, en se créant un écosystème de soin. Lorsque tu as de l’énergie, tu as la capacité de répondre à tes besoins, ceux de tes enfants et ceux de tes client.e.s, mais aussi de mener tes projets à terme, d’être plus concentrée, plus efficace, plus résiliente. Tu tends alors naturellement à vivre une vie plus alignée et lorsque tu es pleinement alignée avec tes décisions, tu as un regain d’énergie incroyable. C’est un cercle vertueux !
Pour cela, il faut dépasser ses blocages comme la peur de perdre son temps, accepter de se faire passer en priorité et d’accepter que oui, tu le mérites ! Ce sont sur ces blocages que tu dois travailler (en auto-coaching, avec moi ou une autre personne qualifiée) pour concilier maternité et entrepreneuriat sans la frustration et la culpabilité.
Un bon éco-système de soin passe par : des temps off réguliers, des rituels quotidiens, soigner ses petits maux, dormir suffisamment, et des temps de recul et des récompenses de chaque pas en avant, chaque victoire.

4/ Dirais-tu que la maternité ralentit la croissance entrepreneuriale des femmes ?
Oh non ! Elle est au contraire un moteur incroyable : la maternité nous pousse à nous dépasser, trouver des solutions et arrêter les concessions qui ne sont pas acceptables pour soi. A condition cependant de ne pas tomber dans les extrêmes et de prendre soin de toi tout au long du chemin !
Par exemple, je termine mon congé maternité pour mon second enfant et je vais reprendre mon travail à mi-temps, je suis pourtant plus motivée que jamais pour aider les parents entrepreneur.e.s et j’ai confiance dans ma capacité à faire grandir mon entreprise !

5/ Peux-tu nous partager quelques tips / astuces pour apaiser les premières années de conciliation maternité & entrepreneuriat ?
Je dirais que la première chose est d’apprendre le métier d’entrepreneure en même temps que la spécialité qu’on souhaite développer, en se faisant accompagner par une personne qui est déjà passé par là et qui est arrivée à une étape que tu veux atteindre. Tu gagneras du temps et de la sérénité !
On ne le dit pas toujours mais en réalité la maternité ET l’entrepreneuriat sont des chemins accélérés vers une meilleure connaissance de soi.
Ensuite, la patience, la persévérance et l’écoute de toi seront tes principaux alliés car les conseils généraux ne s’appliqueront pas toujours à ta situation et tu es ta seule boussole.
Je peux t’accompagner si mon approche te parle :
– Si tu veux un espace thérapeutique et que tu traverses une situation éprouvante: je propose des Entretien-conseils en Fleurs de Bach (dans un cabinet à Darwin (Bordeaux) ou en visio, où je te crée ensuite une synergie adaptée de Fleurs de Bach.
– Si tu veux être accompagnée personnellement dans ton équilibre de vie professionnel, personnel et familial: je propose des Consulting Bien-être où je propose une approche globale pour adapter ta vie actuelle à la vision de la vie qui te fait rêver.
– Si tu veux avancer à ton rythme et concilier ta maternité et l’entrepreneuriat de façon apaisée et autonome: j’ai un programme d’accompagnement en ligne: Equilibre & Harmonie qui t’invite à trouver ta VOIE (pour Vision Organisation Intelligence émotionnelle Ecologie personnelle) en travaillant en auto-coaching.
Un très grand merci Lola pour tes réponses qui, j’en suis certaine seront utiles et inspirantes pour beaucoup d’entre nous. A titre personnel, j’utilise les fleurs de Bach depuis ma grossesse et c’est un formidable petit compagnon alors n’hésitez pas à faire appel à Lola pour qu’elle vous accompagne au mieux dans leur utilisation.
Vous pouvez télécharger son Ebook gratuit 8 habitudes pour prendre soin de toi durablement en tant que maman et entrepreneure !
Et la retrouver sur son site web: https://lolasigogneau.fr/
Ainsi que sur son compte Linkedin: https://www.linkedin.com/in/lola-sigogneau-bienetre/
