Marion Meyer : Comment la neuro-nutrition peut renforcer la cohésion de groupe
Nous nous retrouvons pour vous faire découvrir un échange avec un.e professionnel.le de talent.
Cette fois-ci, c’est Marion Meyer qui a accepté de répondre à mes questions. Et encore une fois c’est via l’association Les entrepreneures bienveillantes que j’ai pu rencontrer Marion. Elle propose des accompagnements en méditation et neuro-nutrition en entreprise. J’ai déjà eu la chance d’échanger avec elle lors d’un « talk café Cacydio » et j’avais envie de lui donner de nouveau la parole, par écrit cette fois-ci, car Marion a pléthore de tips & merveilleux conseils à vous partager. Vous verrez Marion est une femme passionnée et ça se sent dans ses réponses !
1/ Peux-tu te présenter et présenter ton activité ?
Je m’appelle Marion Meyer, j’ai 30 ans et je fais partie de la grande famille des ex-juristes reconverties. Après un double Master en Commerce et Droit des Affaires, j’ai passé l’examen du Barreau et je suis rentrée à l’Ecole des Avocats de Marseille. Plus le temps passait, plus je me rendais compte que je n’aimais pas ce que je faisais mais j’ai tenu à persévérer. La veille de l’examen final, mon corps m’a envoyé un signal fort et définitif, je ne me présenterai pas à l’examen.
C’en est est suivi une période compliquée entre doute et introspection, qui est à l’origine d’Aroha Center, l’entreprise que j’ai créée en 2021. Aujourd’hui j’ai une plate-forme de méditations guidées, je crée des expériences méditatives sur-mesure en B2B (pour de l’onboarding, des programmes en ligne, des évènements…) et j’anime des ateliers de neuro-nutrition en entreprise.

2/ Comment en es-tu arrivée à la neuro-nutrition ? Pourquoi cela t’a passionné ?
D’aussi loin que je me souvienne, on dit de moi que je suis idéaliste. Depuis mes 6 ans, à chaque anniversaire je souhaite la paix dans le monde.
Je me suis toujours intéressée aux causes de la violence et il y a 6 ans, au fil de mes recherches, un article a attiré mon attention.
Il s’agissait d’une étude qui avait été réalisée dans une prison aux Pays-Bas. On avait donné des compléments alimentaires – notamment des oméga 3 – aux prisonniers durant 6 mois. A l’issue de cette période, la violence au sein de la prison avait diminué d’un tiers. C’est comme ça que j’ai découvert le monde incroyable de la neuro-nutrition, l’impact que cela avait sur nos comportements, et je n’ai jamais arrêté de me renseigner, jusqu’à me former dans le premier institut européen à avoir ouvert une formation aux particuliers.

3/ Est-ce que tu interviens dans les entreprises ? Si oui sous quelles formes ?
J’interviens exclusivement en entreprise et au sein de groupes d’entrepreneurs, sous forme d’ateliers. Je ne me considère pas comme une thérapeute et je ne réalise pas de consultations individuelles. Mon but est d’informer sur l’impact que peut avoir notre hygiène de vie sur nos comportements, notre productivité, notre créativité et nos relations interpersonnelles. J’anime donc des ateliers thématiques tels que « Booster sa motivation et sa productivité », « Connaître son chronotype pour travailler moins mais mieux »ou encore « Les bonnes pratiques d’hygiène de vie pour améliorer ses relations au travail ». Je réalise aussi des ateliers plus classiques sur le thème du sommeil par exemple.

4/ Comment la neuro-nutrition peut être un soutien au travail d’équipe ?
Il faut comprendre que la neuro-nutrition est l’étude de l’impact de notre hygiène de vie sur nos comportements. Donc en comprenant les bases de la neuro-nutrition, nous sommes capables de comprendre comment mieux travailler individuellement mais aussi, a fortiori, collectivement. Voici deux exemples :
– Dans une équipe de gestion de projet, si chaque personne connaît son chronotype, il est plus simple de se répartir la charge de travail et de fixer les deadlines (voir même les créneaux des review pour ceux qui travaillent en Scrum par exemple). Cela permet à chacun d’être au maximum de son potentiel et de ses capacités et donc de délivrer dans les temps
– A l’inverse, dans une équipe marketing qui travaille sur un gros lancement, où beaucoup de temps est passé en réunion, en collectif, il est possible de maximiser son niveau de patience et d’empathie et de mieux gérer le stress en suivant des principes de base de neuro-nutrition.
5/ As-tu des tips / astuces à mettre en place dans un premier temps ?
Il y a plein de choses possibles ! Tout dépend à qui on s’adresse. Mais si je dois rester généralistes, je donnerai 3 pistes à explorer.
D’abord, au niveau de la direction ou du service RH : communiquez sur la neuro-nutrition. Invitez vos collaborateurs à s’observer, s’auto-évaluer chaque jour durant une semaine avec des questions simples : comment avez-vous dormi, qu’avez-vous mangé, combien de temps avez-vous pris pour vous aujourd’hui… et de l’autre côté quel a été votre niveau de productivité, de quel comportement êtes-vous fier ou au contraire regrettez-vous, quel a été votre niveau de concentration, de créativité… à adapter selon le contexte et le métier. En une semaine on peut déjà voir comment notre hygiène de vie impacte notre vie au travail.
Ensuite, toujours au niveau de la direction ou du service RH : être ouvert et réceptif quant au fait qu’il existe une réelle diversité de profils. Quand des personnes ont du mal à arriver à 8h30 ou ne sont réellement concentrés qu’à partir de 10h, ou à l’inverse répondent souvent à côté en fin d’après-midi, ce n’est pas un caprice. Nous avons des chronotypes différents, c’est physiologique. Le mieux est, si l’activité de l’entreprise le permet, de permettre aux collaborateurs d’adapter leurs horaires de début et de fin de journée. Vous serez surpris du résultat !
Enfin et ça paraît évident mais c’est toujours bon de le rappeler : respirez bien, bougez bien, buvez bien et mangez bien. Si vous avez du mal à prendre le temps de respirer dans la journée, commencez par faire 5 minutes de cohérence cardiaque le matin que ce soit en vous préparant ou au volant de votre voiture, ça impactera le reste de votre journée ! En tant qu’employeur remplacez les soda et barres chocolatées de vos distributeurs par des produits plus sains, programmez des alertes collectives une fois par jour pour rappeler à vos collaborateurs de boire, organisez des réunions en marchant, il existe plein de choses facile à mettre en place !
Et évidemment si vous le souhaitez, offrez à vos collaborateurs des ateliers de neuro-nutrition pour les rendre plus conscients et autonome dans leur santé, leur bien-être et leur efficacité au travail.
Un très grand merci Marion pour tes réponses pleines de bonnes infos et d’astuces faciles à mettre en place. Je vous recommande de faire appel à Marion si vous êtes dans une démarche de bien-être en entreprise avec vos équipes, vous ne serez pas déçu.e.s 🙂
