Nanja Benoit : être une femme entrepreneure à impact


Aujourd’hui, c’est Nanja Benoit qui a accepté de répondre à mes questions. J’ai rencontré Nanja via l’association Les entrepreneures bienveillantes , dont nous faisons toutes les deux partie. Nous avons échangé ensemble sur le fait d’être une femme entrepreneure portant un projet à impact. Et vous allez voir, les réponses de Nanja sont hyper enrichissantes et inspirantes !

1/ Peux-tu te présenter et présenter ton activité ?

Bonjour Charlotte et un grand merci à toi de m’accueillir sur ton blog !

Je suis Nanja et je porte le projet « Bleu Blanc Louve » dont la mission est de guider les familles dans leur recherche de modes de consommation plus durables. 

Je souhaite créer un écosystème pour proposer à la fois de l’aide aux familles soucieuses de consommer mieux, et de la visibilité aux initiatives engagées qui proposent des alternatives plus respectueuses de la planète et de la santé. 

Concrètement, mes activités sont variées (je déteste la routine !) : je propose un service digital de recherche d’idées cadeaux, un média autour de la consommation responsable, du conseil aux entreprises et une partie événementiel (éco-responsable bien sûr !) pour donner de la visibilité aux marques engagées notamment. Je co-organise d’ailleurs très prochainement un salon de live-shopping spécial familles. 

interview cacydio nanja benoit

2/ Quelles ont été les étapes de développement de Bleu Blanc Louve ? Comment as-tu été accompagnée ?

Quand j’ai été sûre de vouloir me lancer, la première étape pour moi a été de me connaître. 

Je n’ai jamais créé d’entreprise et je n’ai aucun bagage scolaire en entrepreneuriat.

Devenir chef de sa propre entreprise demande selon moi un vrai état d’esprit, en plus des compétences de gestion.

Alors, j’ai fait beaucoup d’introspection (et je continue) pour mieux me connaître, mettre le doigt sur ce qui m’anime dans ce projet, sur ce qui me fait peur aussi. 

Pour moi c’est une étape indispensable pour créer une entreprise qui est en phase avec la personne que je suis. 

La deuxieme étape à été de me former.

Pour 3 raisons principales :

confronter mon idée à d’autres créateurs d’entreprise et à des professionnels de l’accompagnement 

– tester ma posture entrepreneuriale 

– bien structurer mon entreprise.

J’ai eu la chance d’être accompagnée par 2 organismes ces derniers mois : Social Builder et les Premières. Cela m’a énormément apporté. 

En parallèle à titre personnel, je me renseigne énormément (j’adore apprendre !). Je lis beaucoup, j’écoute aussi de nombreux podcasts (sur les retours d’expérience de créateurs d’entreprise, les coulisses des marques).

Et pour tester mon idée en grandeur nature, j’ai créé mon compte sur les réseaux sociaux : Bleu Blanc Louve est sur Instagram et Facebook, et j’ai un compte sur Linkedin pour parler plus en détail de mon cheminement professionnel vers l’entrepreneuriat et plus spécifiquement vers l’entreprise à mission.

interview nanja benoit cacydio

3/ As-tu mis en place un processus de prise de décision ? A-t-il changé en fonction de la croissance de l’évolution de ton projet ?

Tout dépend du type de décision.

S’il s’agit d’un choix qui n’a pas d’incidence sur les parties prenantes de Bleu Blanc Louve, mon processus de décision se fie plutôt à mon intuition

En avançant, cette intuition s’affine : je me nourris de mes expériences de collaboration et de mes échanges. 

Un des socles des entreprises de l’économie sociale et solidaire, dans laquelle s’inscrit Bleu Blanc Louve, est une gouvernance démocratique

Difficile d’adopter ce type de gouvernance en étant seule ! 

J’ai donc choisi de créer un comité indépendant (composé de professionnels, de marques et de consommateurs) qui m’aide dans mon processus décisionnel en vérifiant notamment que chaque décision que je prends répond bien à la mission de l’entreprise. 

interview nanja benoit cacydio

4/ Tu as un projet impact : comment cela se caractérise dans ton organisation au quotidien ? Est-ce que tu dirais que cela rajoute à la charge mentale de l’entrepreneure ?

Être une entreprise de l’ESS est encadré par la loi, on ne peut pas faire tout ce qu’on veut ! 

Je ne dirais pas que cela me rajoute de la charge mentale, dans le sens où ce choix répond à mes convictions personnelles. 

Il était primordial pour moi de me lancer sur cette voie de l’entreprise à mission pour donner encore plus d’impact à mes actions individuelles. 

En revanche, cela m’ajoute un peu de réflexion sur plusieurs aspects, notamment du côté purement administratif, avec le choix et la rédaction des statuts, ou encore sur les choix de mes partenaires ou de mes prestataires

Mais encore une fois, le comité que j’ai mis en place est là pour m’épauler

nanja benoit interview cacydio

5/ Envisages-tu d’élargir l’équipe ? Si oui, as-tu déjà réfléchi à comment ces personnes seront intégrées au processus de décisions, sachant que tu as un projet à impact ?

Oui bien sûr, je souhaite que Bleu Blanc Louve se développe jusqu’à devenir une référence en termes de consommation responsable pour les familles. Et je ne pourrai pas rester seule pour le faire ! 

Le recrutement des équipes est un point d’attention pour moi. 

Le fait d’être une entreprise à impact est une force car c’est un argument que je souhaite utiliser pour rechercher des collaborateurs qui partagent la mission de Bleu Blanc Louve et qui sauront pourquoi ils sont là et pourquoi ils font leur travail. 

Je pense que c’est vraiment fédérateur et essentiel dans une société au sein de laquelle beaucoup cherchent du sens à leur travail. 

Alors vous avez vu ? Je ne vous avais pas menti, les réponses de Nanja sont de vraies pépites !
N’hésitez pas à aller en découvrir plus sur elle et le super projet à impact pour les familles qu’elle porte par ici :

Son compte Instagram : instagram.com/bleublanclouve
Ma page Facebook : facebook.com/bleublanclouve
Mon Linkedin : https://www.linkedin.com/in/nanja-bbl
Mon Linkedin : https://www.linkedin.com/in/nanja-bbl

Nanja Benoit : fondatrice de Bleu, Blanc, Louve : entreprise à impact
Crédits photos : Agnieszka Hernes-Volmar 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *