Pourquoi intégrer les collaborateurs à la stratégie d’entreprise ?

Si vous êtes chef.fe d’entreprise, bien que vous ayez une équipe, vous avez certainement pour process de prendre les décisions stratégiques seul.e ou avec les membres de la direction uniquement. Pourtant, intégrer vos collaborateurs dans vos décisions stratégiques peut s’avérer très utile. Voici 6 raisons d’intégrer vos collaborateurs dans vos décisions stratégiques.



1/ Pour apporter un oeil neuf sur la situation actuelle et obtenir des nouvelles idées : 

On vous l’a sûrement déjà rabâché :  seul.e on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Mais vous avez peut-être du mal à vous rendre compte comment cela peut être le cas.

En fait, vous avez sûrement déjà eu l’expérience de cette situation : vous souhaitez déléguer une tâche mais vous ne le faites pas car : il faut prendre du temps pour former la personne, elle ne sera pas efficace tout de suite, et elle ne l’exécutera pas exactement comme vous … Mais justement le fait qu’elle ne fasse pas cette tâche exactement comme vous, cela pourra vous amener à échanger sur de nouvelles perspectives. Car en fait elle ne va peut-être pas faire cette tâche “exactement comme vous” effectivement, mais elle sera faite (il vaut mieux fait que parfait croyez-moi, le perfectionnisme est un fléau mais ça c’est un autre sujet ^^). Et cette personne, en plus de vous ouvrir de nouvelles perspectives à travers vos échanges, vous libérera malgré tout du temps pour vous concentrer sur de nouvelles tâches. Et c’est ainsi que vous allez aller plus loin que si vous étiez resté.e seul.e à faire cette tâche initiale.

2/ Pour contrer l’isolement 

En tant que chef.fe d’entreprise, vous avez peut-être parfois tendance à croire que vous êtes seul.e face à de nombreuses décisions. Vous n’osez pas demander de l’aide extérieure ou tout simplement vous n’y pensez pas, car vous avez intériorisé par habitude, de nombreuses prises de décisions. Mais cet isolement peut être pesant, amener à ruminer, voire à laisser le pessimisme vous envahir. Sortir la tête du guidon grâce aux échanges avec vos collaborateurs vous permettra de prendre du recul. Rien que le fait d’extérioriser peut être bénéfique. Mais à coups sûrs vous obtiendrez plus que cela : des mises en perspectives, des nouvelles idées, des solutions… Une force trop sous-estimée. Cela peut être inconfortable les premiers moments, car le changement n’est pas naturel pour notre cerveau d’être humain, mais une fois la petite graine plantée, vous réaliserez la richesse de ces échanges. 

3/ Pour motiver et engager vos collaborateurs

Rien de mieux que l’émulation collective pour que vos collaborateurs soient reboostés et vous-même par la même occasion ! L’effet de groupe aura pour impact d’augmenter la performance de vos collaborateurs beaucoup plus rapidement que s’ils restent dans leur coin et vous du vôtre. L’être humain augmente ses compétences grâce au mimétisme, on l’observe très bien chez les bébés par exemple 😉 Les échanges que vous aurez via ces moments de partage d’analyse et de propositions, vous permettront d’ouvrir le champ des possibles. Une nouvelle dynamique prendra naissance et permettra d’agir sur des points sur lesquels il n’est pas possible d’agir seul.e , ce qui permettra de faire évoluer toute l’entreprise à un stade supérieur. Et comme chacun.e aura pu participer et être à l’initiative de ces changements, tout le monde sera volontaire pour les accomplir, et l’implication sera spontanée pour les voir perdurer dans le temps.


4/ Pour lever certains blocages

Il se trouve qu’en échangeant avec vos collaborateurs, ils vont vous remonter des informations de terrain, des clients, mais aussi des difficultés de process auxquelles ils font face quotidiennement, et dont vous n’avez même pas idée.

Exemple : vos collaborateurs sont limités chaque jour par un poids maximum lors d’envoi de pièces jointes. Ils perdent ainsi du temps à changer les formats etc… Et puis l’un d’entre eux va vous parler d’une solution alternative (plateforme ou autre) afin de faciliter ces échanges. Grâce à la proposition de ce collaborateur, vous allez pouvoir gagner en temps et en productivité sur ces envois mais également d’autres bénéfices vont s’ajouter :  

  • vous allez peut-être découvrir de nouvelles fonctionnalités en lien avec cette plateforme, qui vous permettront de gagner du temps sur d’autres tâches
  • ce temps gagné vous permettra ainsi de développer d’autres projets : développement de nouveaux produits, nouvelle stratégie de communication etc …



5/ Pour avoir de futurs associé.e.s 

Après avoir mis en place ces moments participatifs d’échange avec vos collaborateurs, vous allez peut-être déceler au fil du temps certain.e.s qui auront des compétences qui pourraient être très favorables à une mise en association. Vous allez déceler chez certain.e.s une envie de passer au stade supérieur dans leur implication dans le projet d’entreprise, certain.e.s avec qui vous allez développer une relation plus spécifique : et c’est ainsi que vous allez peut-être mettre en lumière vos futurs associé.e.s ! Soyez bien à l’écoute de tous ces signaux … 

L’intérêt est notamment de détecter les compétences qui seront complémentaires aux vôtres. Car oui certain.e.s salarié.e.s ont parfois eux-aussi l’âme d’entrepreneur.e. mais n’ont pas pu/su saisir l’opportunité de l’être par le passé. Mais grâce à ces ateliers d’intelligence collective que vous mettrez en place, vous aurez, sans chercher bien loin, la possibilité d’ouvrir une nouvelle page de votre entreprise avec des personnes plus que qualifiées pour l’être. 


6/ Pour avoir des repreneurs de confiance le jour où vous souhaiterez quitter le navire

On l’observe de plus en plus : quand un.e dirigeant.e d’entreprise souhaite arrêter d’être à la tête de son activité pour les raisons qui lui sont propres, on observe des salarié.e.s qui se regroupent et se positionnent pour reprendre la gestion de l’entreprise (sous forme de coopératives ou autres). Car oui pour l’instant cela peut vous sembler complètement inenvisageable, mais il arrivera peut-être un jour où oui, vous aurez envie de passer à de nouveaux projets et à céder votre activité à des personnes en qui vous aurez confiance pour continuer à développer ce projet et qu’ils se l’approprient à leur façon : et quoi de mieux que les collaborateurs déjà dans l’entreprise pour mener à bien cette transition ! Et si vous les avez intégrés à la stratégie d’entreprise depuis longtemps, alors cette transition pourra se faire sans douleurs (ou presque) et elle n’en sera que naturelle. Cela vous permettra d’être serein.e et d’éviter la brutalité que peuvent avoir ces changements de vie. 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *