SEO et SEA : des leviers à activer pour éviter l’hyperconnexion sur les réseaux sociaux
Peut-être, êtes-vous dans cette situation actuellement : vous vous sentez dépassé.e par la montagne de travail à accomplir sur les réseaux sociaux, pour votre vie professionnelle. Que vous soyez salarié.e ou entrepreneur.e, on peut vite se sentir submergé.e et également frustré.e par la jungle que représentent les réseaux sociaux. Et l’épuisement peut vite arriver. Une des solutions est bien sûr de déléguer cette partie si vous en avez le budget, mais il y a également d’autres alternatives possibles. Parmi elles : le SEO et le SEA; mais alors si vous ne faites pas partie du monde du marketing digital, c’est peut-être du chinois pour vous ^^
En vérité, vous connaissez le SEO et le SEA sans le savoir car vous y êtes confronté.e quotidiennement.
Concernant le SEO (littéralement Search Engine Optimization), il s’agit de ce que l’on appelle le Référencement naturel (gratuit) sur Google. C’est-à-dire qu’on met en place un ensemble de pratiques pour faire en sorte qu’un site apparaisse en haut dans les résultats Google sans payer, grâce à du contenu de qualité, des mots-clés bien choisis et un site bien construit.
Exemple : pour un site de pâtisserie, le SEO permet que le site ressorte bien dans les résultats quand quelqu’un tape “recette gâteau au chocolat” dans Google.
Quant au SEA (littéralement, Search Engine Advertising) – il s’agit du Référencement payant sur Google.
C’est donc le fait de payer Google pour apparaître en haut des résultats, sous forme d’annonces sponsorisées.
Exemple : pour une boutique de chaussures, on peut payer Google pour que le site s’affiche tout en haut quand quelqu’un tape “acheter baskets en ligne”.
En résumé :
Le SEO = gratuit mais plus long à mettre en place, on “séduit Google” avec du contenu bien pensé.
Le SEA = payant mais rapide, on “achète sa place” en haut de la page.
Alors : comment le SEO et SEA peuvent apporter un meilleur équilibre dans l’usage professionnel des réseaux sociaux ? C’est la question à laquelle nous allons répondre avec Laurène Ligot, experte en marketing digital, qui a accepté de répondre à mes questions. J’ai connu Laurène via l’association Les entrepreneures bienveillantes dont je suis une des VP, car Laurène est justement en charge de notre site web 😉
1/ Peux-tu te présenter et présenter ton activité ?
Je m’appelle Laurène et j’ai créé il y a 5 ans « les p’tits canaux du web » après 8 ans de salariat dans le marketing digital. Mon objectif est depuis, d’accompagner en majorité les petites entreprises prônants notamment le savoir-faire français, l’écologie ou encore la consommation locale. Je travaille plus spécifiquement sur les sites web (wordpress et autres), sur les publicités payantes (SEA) et le référencement naturel (SEO). J’ai eu l’avantage d’avoir un bagage technique qui me permet de pouvoir intervenir sur un panel assez large de missions autour du marketing digital.

2/ Quels constats fais-tu actuellement concernant l'utilisation massive des réseaux sociaux dans les stratégies digitales ? Pourquoi le SEO et le SEA sont un peu "délaissés" ?
Pour moi l’utilisation des leviers de marketing plus traditionnels est moindre car lorsque l’on créé sa marque on aimerait que tout aille vite : des clients tout de suite, un CA élevé, de la visibilité rapidement. Finalement c’est le même constat que dans notre manière de vivre et de consommer. Tout doit aller vite. Les réseaux sociaux et plus récemment l’IA ont, selon moi, largement participer au déclin de ces leviers. Sans oublier, que les sociétés vont aussi là où les gens sont désormais le plus présents : sur les réseaux.

3/ Beaucoup de professionnel.le.s, qu'ils soient entrepreneur.e.s ou salarié.e.s, sont lessivé.e.s par l'utilisation des réseaux sociaux à but professionnel. Comment le SEO et le SEA peuvent leur permettre de contrer cela et de les soulager ?
4/ Accompagnes-tu des personnes ayant cette problématique ?
Je travaille sur le SEO et le SEA depuis mes débuts il y 13 ans, j’ai pu suivre toutes les évolutions de ces deux leviers. Et en effet cela m’arrive d’avoir des clients qui me disent qu’il n’arrivent pas à être présents sur les réseaux. Mais certains cherchent aussi à varier leurs leviers d’acquisitions car la dépendance sur un unique levier est toujours risquée. J’ai donc un peu de tout mais je comprends fortement la lassitude des réseaux et ses dérives.

5/ Comment le SEO ou le SEA peuvent contrer le côté polarisant des réseaux sociaux et permettre plus d'inclusion ?
Le fait de varier ses leviers de trafic ou d’acquisition de leads peut permettre un meilleur équilibre global : du trafic varié, moins de dépendance ou encore moins ce besoin d’être constamment présent. Je ne conseillerai jamais d’arrêter complètement les réseaux sociaux, surtout selon la cible et les produits vendus mais de mieux doser. Si demain Meta change de nouveau son algorithme, sans stratégie extérieure aux réseaux sociaux une marque peut vite se retrouver avec une baisse conséquente de son CA. Pour moi, le SEO et SEA sont des solutions accessibles même aux petites entreprises.
6/ Peux-tu nous partager des tips / astuces pour faire un 1er pas vers un usage sain de l'internet professionnel, grâce au SEO et au SEA ?
Un très grand merci à Laurène pour cet échange passionnant, qui je l’espère, vous ouvrira le champ des possibles. Vous pouvez retrouver Laurène par ici :
